Table des matières
Si vous n’avez pas de télé à disposition et que vous souhaitez jouer à la console nous vous proposons une solution facile à mettre en place et à moindre coût grâce à OBS.
L’exemple que nous allons utiliser ici est de jouer à la Nintendo Switch en affichant l’image sur un ordinateur portable.
De nos jours les ordinateurs ont quasiment tous un port HDMI, on pourrait se demander si ce port permet d’afficher une image d’une source externe sur notre portable. La réponse est malheureusement non, ce port sert uniquement de sortie vidéo.
Pour se servir de notre portable comme d’un écran il va nous falloir une carte de capture vidéo.
Enormément de modèles se présentent à nous dans les boutiques en ligne, cela va de la simple clé USB à la carte d’acquisition PCI-E mais ce qui nous intéresse ici c’est de nous dépanner pour jouer à la console sur un portable, nous avons donc pris un modèle basique pour environ une dizaine d’euros (1080p et 30fps).
Une fois la carte d’acquisition en mains nous pouvons commencer.
Etape 1 : Installer OBS
OBS (Open Broadcaster Software) est un logiciel libre et open source d’enregistrement vidéo et de streaming en direct. Il nous permettra d’afficher l’image que la carte d’acquisition va nous donner.
Pour télécharger OBS cliquez ici.
Etape 2 : Les branchements
Etape 3 : Paramétrer OBS
Pour cela un petit pas à pas en images.
Et voilà, vous avez transformé votre ordinateur portable en écran pour jouer à la Switch, PS5, Xbox…
D’autres solutions sont toujours possibles, nous vous proposons celle là car elle reste simple à mettre en œuvre et que c’est celle là que nous utilisons.